Emdr/dms

Emdr 2

Qu'est ce que la thérapie EMDR/DMS ?

 Le sigle EMDR provient de l'expression Eye Movement Desensitization and Reprocessing, que l'on pourrait traduire littéralement par « désensibilisation et retraitement (des souvenirs douloureux) par les mouvements oculaires ».

L'EMDR/DMS    est  une  neurothérapie qui  utilise la stimulation  des  deux cotés du corps soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés  pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des évènements traumatisants du passé ayant  encore un impact sur  le présent.

​Grâce au processus neurologique mis en marche, cette approche stimule le cerveau pour qu'il « digère » les souffrances liées à une situation du passé et dissoudre  la charge émotionnelle négative.

Cette technique  peut-être utilisée  sur les adultes, les enfants  et adolescents.C'est une therapie brève  qui necessite quelques séances espacées d'une quinzaine  de jours.Le bienfait pour les patients après avoir achevé leurs séances    c'est  de pouvoir  penser à leur situation  mais sans   avoir  les émotions  intenses  associées à ce traumatisme.

L'EMDR/DMS  CICATRISE LE PASSE.

Applications thérapeutiques

La méthode  s’applique aux  petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir empreint de souffrance : Les deuils , les IVG,les fausses couches, les séparations, les pertes  d'emploi, les conflits relationnels, une dévalorisation, une  humiliation, les accidents.

La thérapie EMDR/DMS est aussi largement utilisée dans les cas de born-out,  d'harcèlement scolaire,  les phobies, les troubles alimentaires  comme l'anorexie, des troubles psychosomatiques,l'anxiété, la dépression  faisant  suite  à un événement  du passé  non résolu.

Les souvenirs douloureux (parfois inconscients) peuvent déclencher chez le sujet des troubles d'anxiété, phobies, manque de confiance en soi, des douleurs physiques, addictions, conduite à risque, idées suicidaires qui  peuvent  faire l'objet  de la prise en charge  par l'EMDR/DMS....

Cette technique a  toute son utilité dans les états de stress post- traumatiques ( ESPT) pour les personnes ayant vécu  ou  vécu en tant que témoin des  situations particulièrement  douloureuses (accident, agressions physiques, violences, décès brutal, catastrophe naturelle,crime,incendie).

On peut  également travailler  sur les symptômes  découlant d'une exposition  à une  situation traumatisante sans  avoir conscience de l'origine de la perturbation ou sur  une successions  de chocs émotionnels.

Séances d'environ 1h .

 

×